La première cave

Aronne goûte une existence simple et solitaire dans le borgo marinero. Mais sa rencontre avec Giulietta va changer sa vie.

Pour conserver sa conquête, il va accepter la proposition d'un archéologue énigmatique. Il va alors se lancer dans un interminable road movie qui le conduira aux origines du vin.

Découvrant les vraies motivations du professeur, il comprendra que creuser le passé n'est pas sans risque. Surtout quand la mafia dirige les recherches.

Dans ce voyage initiatique, Aronne va combattre ses angoisses, retrouver sa dignité, ses racines et écouter son cœur... enfin !

 

S'appuyant sur une importante recherche sur l'archéologie du vin, boisson sacrée et populaire aux origines de notre civilisation, ce roman nous plonge dans un destin étourdissant.

 

Ce roman est à l'origine de VinaVélo, une aventure archéo-oenologique initiée par Olivier Houles en partenariat avec des archéologues et des vignerons de Marseille à Bordeaux. Avec son vélo, du 11 au 18 mai 2018, Olivier Houles a sillonné les routes depuis le vieux Port jusqu'à la Cité du vin à Bordeaux pour y offrir une amphore Massaliète.

 

La version papier n'est plus disponible chez Phénix d'Azur. Néanmoins, nous vous proposons l'édition spéciale VinaVélo (340 pages, dos carré collé, pages intérieures 80 g, couverture pelliculée 180 g) en boutique.

 

Embarquez avec Olivier Houles pour un road-movie à travers l'origine du vin.

La Provence

Assurément, l'auteur, Olivier Houles, a pris plaisir à raconter son histoire.

L'Agriculteur Provençal

Un roman passionnant et enrichissant.

La Provence

Tout y est pour que le lecteur se passionne.

Var Matin

Du suspense, des révélations et des personnages attachants. Un livre à lire.

Stephan Sanchez, Romancier libraire.

 

 

Un polar archéologique au suspense bien ficelé qui nous plonge dans la Marseille d'aujourd'hui et surtout dans la découverte de ses origines mythiques liées au divin breuvage. Passionnant et haletant jusqu'à la fin !

Christophe Caillaud, Archéologue au Musée de Saint-Romain-en-Gal-Vienne


Chantier de fouille sous la direction de Jean-Pierre Brun (Egypte, 2016)

Signature aux Vignerons de Lançon-Provence à proximité du site archéologique de Coudouneù.

VinaVélo, aventure cyclo-archéo-oenologique de Marseille (photo de gauche devant le MuCEM)  à Bordeaux (à droite dans la Cité du vin)... sur les traces de La Première Cave.

Soirée rétrospective VinaVélo :

En savoir plus sur VinaVélo...