Vous n'en avez pas fini avec le bonheur

 Pourquoi Antoine refuse-t-il de dénouer ce colis entouré d'un drapeau rouge ? Qui est ce Carlos dont on murmure le nom à l'ombre des bouches ? Venez revivre l'incroyable aventure du mouvement coopératif à travers l'histoire de deux hommes que tout semble opposer.

 

Successivement révolutionnaire amoureux, prisonnier, résistant, guérillero, communautaire épicurien, ermite, Carlos n'aura de cesse de promouvoir les coopératives comme moteur d'une société plus juste. Même si durant la guerre d'Espagne, ce zénith des utopies politiques, Carlos effleurera ses rêves, c'est étrangement avec Antoine, un cousin sans histoire, que tout arrivera...

 

"Même quand la forêt se referme, il reste toujours une clairière pour entrevoir le ciel bleu. Je me mis à craindre ton retour parce que tu étais le porteur de tous ces espoirs, et que seuls les espoirs peuvent décevoir."

 

Puisant son inspiration dans des recherches historiques inédites, Olivier Houles compose avec brio cet étonnant roman d'aventure. Depuis les pionniers américains en passant par l'inconcevable tragédie du port d'Alicante, jusqu'au développement des économies solidaires, ce récit est tiré par la force d'un homme au destin époustouflant. L'histoire de la coopération comme on ne la connaît pas.

 

"Et là-dessus, il pointa son fusil sur nous. Pourtant, aux portes de la ville, tout le Levant était en marche, sifflant, soulevant la poussière et semant au passage les graines de la collectivisation..."

  

Dépassez l'utopie. Venez vivre en république coopérative.

 

Télécharger
Lire un extrait
Extraits.pdf
Document Adobe Acrobat 60.8 KB

Ces deux histoires s'imbriquent, se tournent autour, s'accrochent l'un à l'autre avec autant d'amour que de haine, de rigueur que de fantaisie, de réalité que d'imaginaire.

Var Matin

J'ai eu l'immense privilège de découvrir Carlos en avant-première. Je me suis attachée à ce personnage, à son chemin de vie très mouvementé. Impossible aussi d'être indifférente à cette période de l'histoire qui a bouleversé la vie de tant de personnes. Du début à la fin, j'ai bu ces mots avec délice comme les rosés Syrah qui rendent l'âme plus légère... mais ce roman, lui peut être dégusté sans modération.

Marie-Laure Bousquet, Maître de Conférences à l'Université Montpellier III et Romancière

Une épopée peuplée de références historiques, de personnages révoltés, touchants, pittoresques, inquiétants, courageux, amoureux (...).

Elisabeth Canellas, Professeur de Français

Le lecteur est avalé, intégré dans le roman dès l'incipit, il ne se dénoue de cette emprise qu'à la dernière lettre du roman.

Cassy Houles, Elève hypockhâgne, Lycée Cézanne Aix-en-Provence

Trois ans de recherches historiques inédites ont permis à Olivier Houles cette fresque passionnante qui fait revivre la quête de liberté des hommes.

Var Matin


Présentation de Vous n'en avez pas fini avec le bonheur le 01 décembre 2018 à la Bibliothèque Langlade à Lansargues (34)

Café Littéraire à Ginasservis (Café du cours) le 17 novembre 2018 avec la chroniqueuse Elisabeth Canellas.

Ps : Les affichettes au mur confirment que nous ne sommes pas dans une bibliothèque !

Lancement de Vous n'en avez pas fini avec le Bonheur à la cave coopérative historique de Maraussan

(Journée du patrimoine - 15 septembre 2018)